mercredi 31 août 2016

Ecoutez-moi grandir de Sophie Marinopoulos




Résumé : Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare à naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu'à la toute première année de sa vie.
Dans cet ouvrage, l'éminente spécialiste de l'enfance Sophie Marinopoulos nous fait découvrir et partager la vie intérieur d'un bébé, mais également le mouvement intime de sa croissance, celui de son corps, de son coeur et de sa tête.
Comprendre la vie secrète des bébés, c'est être au plus près de leurs besoins.
L'auteure s'adresse aux parents et leur dit : "Faites-vous confiance. Transmettez à votre bébé ce que vous êtes, et pas ce que nous voulons que vous soyez. Restez vous-mêmes".
Un petit livre qui, à coup sûr, ne donne pas le baby blues !


Quand j'ai lu ce livre, j'étais à 3 semaines d'accoucher. Du coup, j'avais hâte, hâte, hâte de le lire parce que je me sentais concernée +++ avec mon bébé à venir. 

Dans cet ouvrage (qui se lit vraiment très rapidement), on suit Elisabeth dans sa vie intra-utéro et extra-utéro, jusqu'à ses un an. Ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, la relation qui se met en place tout doucement avec ses parents, les sensations qu'elle a de son corps que ce soit extérieurement ou intérieurement.

Elisabeth in-utéro nous fait part de ce qu'elle ressent dans le ventre de sa mère, de cet espace qu'elle apprivoise, de ces voix qu'elle apprend à reconnaître, des attentions qu'elle sent que ses parents ont pour elle alors même qu'elle n'est pas encore là.

Elisabeth née nous fait part de ce qu'elle ressent dans son corps. Cette sensation qu'elle a de se sentir toute molle et rapidement comblée lorsque ses parents s'occupent d'elle. Elle est heureuse de les reconnaître par leurs voix, par leurs gestes qui leurs sont propres et par leurs hésitations. Ce qu'elle apprécie par-dessus tout c'est qu'ils font comme ils veulent et pas comme on leur dit.

Quand on apprécie un livre, on aime qu'il dure. Et celui-ci, j'aurai aimé qu'il soit plus complet, qu'il s'attarde plus sur la vie in-utéro et les premiers mois de vie d'Elisabeth, qu'il nous explique plus en détail tout ce qu'elle ressent. Là l'auteure passe trop vite d'une étape à l'autre.

Pour autant, c'est vraiment un très beau livre à découvrir et j'avais hâte d'avoir mon bébé dans mes bras quand je l'ai lu parce que ce que l'auteure décrit était encore bien frais :-)


Pour info :
Sortie en librairie le 31 Août 2016
114 pages
10€
ISBN 979-10-209-0403-4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !