jeudi 22 septembre 2016

Sur sa joue, une tâche...




Quelques minutes après la naissance de ♥Ruben♥, on s'est aperçu que sur sa joue droite, la couleur de sa peau était plus sombre. Pas toute la joue, mais une bonne partie.
On ne s'est pas inquiété et la sage-femme nous a dit que ♥Ruben♥ avait surement quelque chose qui appuyait sur sa joue dans mon utérus et que ça partirait d'ici quelques semaines.

Lors de notre séjour à la maternité, cette tâche a croûté. 
Et avant qu'on sorte, 3 ou 4 pédiatres sont venus voir la joue de ♥Ruben♥. Seulement pas un seul n'a su nous dire ce qu'était cette tâche. L'un d'eux nous a même dit qu'il n'avait jamais vu ça de sa carrière... Très rassurant le monsieur... La pédiatre qui a vu ♥Ruben♥ pour notre sortie nous a dit qu'on devrait quand même prendre RDV avec un dermato-pédiatre. Et finalement, je n'ai même pas eu le temps que quelques jours plus tard, elle m'appelait pour me dire qu'elle avait pris RDV et qu'il était fixé au 21 Septembre.

Hier nous nous sommes donc rendus à l'hôpital. 
La dermato-pédiatre a déshabillé ♥Ruben♥ entièrement pour regarder si il n'avait pas d'autres tâches sur son corps, elle a gratté la tâche sur sa joue, l'a prise en photo. 
Elle nous a dit que c'était soit une tâche café au lait, soit un grain de beauté.

Si c'est une tâche café au lait, il n'y aura rien de spécial à faire, si ce n'est surveiller que d'autres ne se développent pas sur le corps de ♥Ruben♥. Il peut en avoir jusqu'à 6 sans que ça ne pose de problèmes, par contre au-delà il faudra faire tout un tas d'examens pour s'assurer que ça reste bénin.
Dans tous les cas, une tâche café au lait ne se retire pas. Je pensais que plus ♥Ruben♥ grandirait, plus la tâche diminuerait et en fait c'est le contraire qui va se produire : la tâche va grandir avec lui... 
J'espère que mon petit garçon ne sera pas complexé plus tard... On sait comme les gamins peuvent être vaches entre eux...

Si c'est un grain de beauté, il faudra le faire retirer vers ses 2 ans pour éviter qu'une tumeur ne se développe.

Je ne sais pas ce que je préfère : que ce soit une tâche café au lait qui restera à vie ou qu'il ai une vilaine et imposante cicatrice à vie aussi sur sa si jolie petite joue ?
On en saura plus vers ses 14/18 mois, pour le moment la dermato-pédiatre ne peut pas dire si c'est un grain de beauté ou une tâche café au lait, il est trop tôt et rien ne peut l'aider à différencier l'un de l'autre. Dans un an, ils feront certainement une biopsie de la tâche (le plus près possible de l'oreille parce qu'il en gardera aussi une cicatrice) et selon les résultats on avisera de ce que l'on fait ou pas. 

En attendant d'avoir le verdict final on la revoit tous les 6 mois. Donc prochain épisode en Mars 2017... 
Et malheureusement à aucun moment la dermato-pédiatre n'a évoqué la possibilité que la tâche puisse partir d'elle-même...

6 commentaires:

  1. Coucou Miss !

    Ca ne doit pas être facile... Bon courage pour ces difficiles épreuves ! ♥

    En tous cas, ton bébé a l'air tout mimi !!!

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, plus qu'à attendre de savoir ce que c'est... En espérant que notre Loulou be souffre pas trop des réflexions des autres plus tard...
      Bisous !

      Supprimer
  2. :( roh ben zut. J'espère qu'il n'aura pas trop de traces petit loulou, et surtout que vous saurez ce que c'est surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait qu'il ne garde pas de traces... Mais bon on verra... En espérant que Ruben ne soit pas trop complexé à cause de ça plus tard... 😩

      Supprimer
  3. Je te comprends, on angoisse toujours pour ses enfants... J'espère que ça va s'atténuer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi mais sincérement je ne le pense pas...

      Supprimer

A bientôt !