lundi 30 janvier 2017

Le syndrôme de l'attachement






Je ne sais pas comment on en est arrivé là. Je ne me souviens même pas d'avoir vécu ça avec Tim et Lù... Et pourtant Tim était mon premier enfant et je l'ai couvé comme personne. Mais pas autant il faut croire ou pas de la même façon peut-être. Toujours est-il que Ruben a 6 mois et qu'on a un sérieux souci d'attachement tous les deux. Ou plutôt de détachement puisque là est tout le coeur du problème.

Ruben est allaité et parfois je pense que ça y fait beaucoup. Ce lien qui nous unit, ce besoin qu'il a d'être tout contre moi pour que je le nourrisse. Peut-être pour ça qu'on a du mal à se séparer tous les deux ?
Toujours est-il que je ne peux que rarement poser mon bébé et que lorsque j'y parviens c'est sur une courte durée. Qu'il ne reste dans les bras de son père qu'un gros quart d'heure. Parce qu'alors Ruben se met à hurler, mais vraiment, comme si il était mal, comme si ça lui était douloureux. Et il me cherche du regard et sitôt qu'il me voit c'est toute la peine du monde dans ses si jolis yeux bleus.
Ca me retourne les tripes de l'entendre si malheureux... Alors je le prend. Et c'est fini. Plus un pleur, plus un cri. C'est quasiment immédiat.

Je le sais que ça ne pourra pas durer comme ça tout le temps, ConjointChéri ne cesse de me répéter "Mais imagine qu'il t'arrive quelque chose, qu'est-ce qu'on va faire ? Il va se rendre malade !" et je sais qu'il a raison et je me le dis aussi tous les jours. Mais qu'est-ce que j'y peux ? Je ne sais pas faire autrement... 😥

J'aimerai parfois le poser, le confier. Pouvoir prendre un peu de temps pour moi. Pour mes aînés. Pour mon couple.
 Ne pas avoir à choisir le week-end entre ma douche ou mon petit-déjeuner parce que je sais qu'il ne patientera loin de mes bras que le temps de l'un ou de l'autre...
 Pouvoir le poser le temps d'une activité avec Tim et Lù, avoir mes deux mains et ne pas les presser parce que vite, vite, il va falloir que j'aille m'occuper de votre frère.

Ma vie tourne autour de Ruben et parfois, oui, c'est pesant. Pour moi mais aussi pour tous les membres de notre famille. Et pourtant on l'aime ce petit garçon ! Mais j'ai l'impression de ne rien faire depuis 6 mois.
Irremplaçable pour mon bébé mais inutile pour tout le reste. Je me sens vide et tellement, tellement inutile...


Bien sûr que je pourrais laisser pleurer Ruben mais ça le rendrait malade autant que moi. Autant se rendre à l'évidence, je ne sais pas faire...



Je me dis qu'il y aura du mieux quand il tiendra assis, quand il marchera (ConjointChéri dit qu'il restera accroché à mes jambes 😅)... Et en attendant je patiente. Il y a des jours où ça m'est égal, on s'aime fort et puis c'est tout, je me convainc que ça passera, il se détachera de moi tôt ou tard, je ne me fais pas de souci.
Et il y a tout ces autres où je me remet en question, où je remet cette envie d'allaitement long en question, où je me demande si cette fusion avec mon bébé est saine, si un jour ça ira mieux, si j'aurai de nouveau du temps pour Tim et Lù, du temps pour ConjointChéri. Pas 5 minutes volées ici et là, vie bâclées mais du vrai temps, qui dure, qui fait du bien et qui profite à tous...

15 commentaires:

  1. La fusion maman-bébé est normale et nécessaire au début de la vie de l'enfant ! Avant l'enfant est confortablement lové dans le ventre de sa maman. Maintenant à l'air libre, c'est déjà une séparation en soi pour vous deux. Cette fusion est donc normale et nécessaire, elle va permettre de se détacher. Car pour pouvoir se détacher, encore faut-il s'être attaché ! Cet attachement montre que vous vous êtes trouvés.
    Et c'est là tout l'un des nombreux rôles du papa, être le tiers séparateur. Progressivement, le papa va prendre sa place et "casser" cette fusion. Pourquoi pas tirer le lait et permettre au papa de donner le bib' ? Et aussi laisser le temps au papa de calmer bébé lorsqu'il pleure, ou alors, vous mettre à côté du papa et parler à bébé pour le calmer ? Le tout est d'expliquer à l'enfant ce qu'il se passe, de mettre des mots sur ses maux, des caresses.
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que la dame de la PMI m'a dit aussi : que tout est normal, que Bébé va aider Bébé à se détacher. Si je n'avais pas d'autres enfants cette fusion ne serait pas dérangeante mais là elle ne permet rien...
      Merci pour ces éclaircissements en tout cas :)

      PS : Pour ce qui est de donner le biberon, je ne m'y résouds pas. Je sais que ce sera mon lait dedans mais j'ai peur que mon Petit refuse le sein ensuite... Je fais un réel blocage avec le biberon...

      Supprimer
    2. Même si je me rend bien compte que c'est contradictoire : ne pas vouloir que Bébé boive au biberon mais vouloir quelques instants de "liberté"...

      Supprimer
  2. cc poulette moi aussi c est pareil mais je me force a laisser capucine a son papa et je la laisse pleurer bon pas des heures hein lol
    mais je me dit que si il m arriverait quelque chose elle aurait un peu l habitude de mon mari et de ma sœur même si c est très dur de la laisser car comme toi elle hurle au bout de 20 minutes dans les bras de papa!!!Puis j aime aussi l avoir beaucoup avec moi , je sais que c est la dernière et j en profite un max !!bisous poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive pas à me résoudre à laisser pleurer Ruben... Je trouve ça inutile et puis ça me crève le coeur... Je le fais parfois quand j'ai pas le choix mais j'évite un max...
      Bises !

      Supprimer
  3. Ma fille était pareille. Puis j'ai du reprendre le travail ... c'était dur au début pour le papa , car elle pleurait des mon départ . La solution qu'on a trouvé : il l'a prenait dans l'écharpe ou dans le porte-bébé . Certes Ca ne remplace pas maman mais elle retrouvait cette sensation de proximité et de confinement et elle s'y endormait !
    Petit à petit j'ai pu La laisser comme ça , même en étant dans la maison aussi !
    Maintenant elle a 16 mois et elle est folle de son papa et sait jouer seule aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je porte beaucoup Ruben en écharpe de portage et il commence à apprécier mais ConjointChéri n'a pas l'air fan ni à l'aise avec le portage...
      J'espère que Ruben arrivera à vivoter autour de moi rapidement, juste histoire que je puisse faire un brin de ménage lol
      Là il va bientôt avoir 7 mois et c'est pas gagné lol

      Supprimer
  4. J'ai envie de te dire que ça vient sûrement beaucoup de toi ;) Les bébés sont des éponges. As-tu vraiment envie de le poser ? de la lâcher ? de le laisser à quelqu'un d'autres ? est-ce qu'au fond de toi tu en est certaine ? inconsciemment, je pense que le "soucis" vient plus de toi. C'est normal cet attachement, ici aussi, je vois bien que lorsqu'il me regarde dans les bras de son papa, il me reconnait, et veux quelque chose :p l'odeur du lait :D haha mais ici on peux le poser dans son transat, sur son tapis, mon homme peut le porter dans le calme, et il arrive même à s'endormir sur lui dans le porte-bébé (boba 4G).
    Lorsque ton homme le prends et qu'il pleure, n'était-ce pas au moment où il est fatigué ? étant donné qu'il s'endort le sein en bouche, ce n'est pas anormal, qu'il te veuille toi.
    Pas facile de les comprendre ces petites bêtes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vient surement beaucoup de moi... Pourtant je t'assure que j'ai envie de temps pour les garçons et moi. Mais inconsciemment oui je crois que je n'arrive pas à le laisser... J'ai tellement l'habitude de l'avoir avec moi que j'ai l'impression d'être vide quand je le laisse...
      Non mais un jour il tiendra assis, marchera, ... ça ira mieux :P

      Supprimer
    2. Tu n'a pas un porte-bébé que ton homme puisse utiliser ? le mien n'est pas non plus à l'aise avec l'écharpe, du coup il utilise le boba 4 G avec le coussin réducteur, pour poser les fesses de bébé pour qu'il ne soit pas enfouit dans le porte-bébé, mais toi il est déjà grand ;) Je l'avais acheté en même temps que ma bobawrap, que moi j'utilise. Ton loulou s'endort aussi sans téter quand tu le porte ?

      Supprimer
    3. Non, je n'ai que l'écharpe de portage...

      Ca arrive que Ruben s'endorme lorsque je le berce en marchant mais c'est super rare ! Je crois que ConjointChéri n'a pas la patience aussi, quand Ruben pleure il ne faut pas que je tarde à le reprendre :P

      Supprimer
    4. oui en même temps, je comprends. Un bébé qui ne cesse de pleurer dans tes bras, c'est relou même le tient :p

      Moi le mien fait très souvent des siestes porté. Là il dort dans l'écharpe.

      Il a des remontées qui le gêne souvent, même longtemps après avoir téter, du coup la journée c'est rare qu'il dorme ailleurs que sur nous. Souvent l'après-midi je le fait téter dans mon lit et parfois il arrive à faire des grosses siestes. Ces derniers jours pas vraiment.

      Heureusement que la nuit il arrive à dormir dans son lit, sinon je pèterais les plombs. Là j'ai la crève, j'ai pas passé une bonne nuit, et il s'est réveillé à 2h puis 6h30 -_- sachant que je ne l'avais couché qu'à 3h, ça fait trop léger pour moi en sommeil. Et à 7h30, j'espérais dormir un peu, mais non, il s'est réveillé pour faire caca dans son lit ! Jsuis un peu décalquée.

      Supprimer
    5. Arff tu m'étonnes c'est dur ! Le manque de sommeil je trouve que c'est le plus difficile à gérer... :P

      Supprimer
  5. Est-ce que tu t'es déjà absentée de la maison avec Tim et Lù , en laissant Ruben avec son papa ? Même moins d'une heure , à petits pas ils vont s'apprivoiser tous les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non jamais tenté, je stresserais trop de l'imaginer en train d'hurler... Mais je vais tenter lundi, je vais laisser Ruben à son Papa et aller chercher les enfants seule à l'école à pieds, on aura une bonne vingtaine de minutes rien que tous les trois :)
      J'espère que j'arriverais à ne pas presser les enfants... :P

      Supprimer

A bientôt !