lundi 20 février 2017

On s'y prend mal, Chérie...





"On s'y prend mal, Chérie...", petite phrase lancée à 04h30 du matin par ConjointChéri  alors que Ruben était encore dans notre lit, pendu à mon sein. Petite phrase que j'ai pris comme un reproche après les réveils toutes les 01h30 du petit farceur dont un où je me suis endormi vers 02h du matin sans avoir reposé Bébé dans son lit. Parce que je suis morte de fatigue (c'est ConjointChéri qui m'a réveillé pour que je remette le petit dans son lit à barreaux).

Depuis ses vaccins le 13 Décembre, Ruben ne fait plus ses nuits... Alors que jusque là il dormait de 23h à 06h du matin... C'est dur... Surtout qu'on ne sait pas pourquoi (sauf ces foutus vaccins).

Parfois je me dis que l'allaitement c'est la loose de ce côté là, tu es un peu l'esclave de ton enfant... Je ne peux pas le laisser pleurer alors que ce qu'il veut se trouve à portée de sa bouche, hein ?
Sans doute que le laisser pleurer un peu et tenter de retrouver le sommeil seul serait une bonne solution. Mais je n'ose pas. Je n'ose pas parce que je ne voudrais pas qu'il réveille toute la maisonnée. Surtout quand ConjointChéri se lève à 04h30 pour aller au travail, surtout quand Tim et Lù ont de l'école. Et moi ? Eh bien moi je dormirais mieux dans quelques années et quand vraiment je ne tiens plus le coup, je sieste l'après-midi avec Ruben.


Alors surement qu'on s'y prend mal. Mais je n'ai pas la solution alors je fais comme je peux et c'est déjà pas mal ! Quand ConjointChéri me sort des phrases comme celles-ci, j'ai juste envie de lui tendre le bébé et de lui dire de se débrouiller avec. Parce que ça m'agace qu'il pense que ça aura un impact sur l'adulte qu'il sera, qu'on en fait un gamin qui voudra tout, tout de suite et que je ne lui rend pas service.
Oui, oui, on parle bien d'un enfant qui est sur Terre depuis 202 jours, soit 6 mois 1/2.
Après tout, c'est un bébé, c'est normal qu'il y ai des nuits avec et des nuits sans non ? Bien sûr que je préférerais qu'il reprenne un bon rythme mais se faire des reproches et se lancer des petites phrases qui ne font pas avancer, je ne vois pas trop la nécessité... Alors je prends mon mal en patience...


Depuis une dizaine de jours, on a changé le rythme de ses journées, on espérait que ça le fatiguerait et lui donnerait envie de faire de bonnes nuits mais non, ça n'a rien changé...
Ses journées se composent ainsi :
- 07h50 --> réveil pour emmener ses frères à l'école, au retour il fait un tour dans son transat le temps que je range la cuisine, fasse un peu de ménage
- 09h30 --> Ruben réclame un tétou (c'est comme ça que j'appelle l'allaitement avec Ruben) donc on se pose tous les deux
- 11h25 --> On va chercher Tim & Lù à l'école
- 12h00 --> Ruben mange des légumes + des fruits
- 13h15 --> On emmène Tim & Lù à l'école (quand ce n'est pas ConjointChéri qui s'en charge) et on rentre prendre un tétou
- 16h00 --> Tout le monde est rentré, on prend un goûter, Ruben inclus. A partir de là, plus de tétou car sinon Ruben s'endort au sein et pas de dodo
- 19h00 --> On passe à table. Ruben mange des légumes + des fruits
- 20h30 --> Les garçons sont couchés, on se dépêche d'aller au lit aussi car Ruben ne tient plus et veut dormir donc tétou de 20h30/21h à 23h et ensuite c'est au petit bonheur la chance pour la nuit de Ruben..


Alors peut-être qu'on s'y prend mal mais moi je n'ai pas la solution, je ne sais pas comment faire pour que notre Loulou ne se réveille qu'une fois ou deux la nuit . plutôt que toutes les 2h grand max... En attendant je prend mon mal en patience et croyez-moi, il y a des jours où c'est plus facile que d'autres. Mais on l'a voulu, on savait qu'il y aurait ces nuits pourris alors on fait avec et puis c'est tout...
(mais si vous avez des pistes pour que son sommeil revienne, je suis preneuse hein !! 😝 )

12 commentaires:

  1. haha, courage, je ne vois que ça ;) Et pourquoi tu ne le laisse pas se reposer en tétant après 16h, si il est fatigué ? Il aurait besoin d'une petite sieste en fin de journée. De toute façon, je vais te dire, avant que les bébés est un rythme, il faut attendre de bons long mois. Pour moi c'est loin d'être anormal.
    Ici c'est pareil, j'aimerais bien que mon loulou s'endorme tout seul dans son lit, mais jsuis pas encore au point. Et idem, instaurer un rituel du coucher le soir. Je me dit qu'il est encore petit (un peu plus de 2 mois) alors on verra ça dans quelques mois lorsqu'il commencera à prendre de vrais repas en plus des tétou ;) ^^
    Et il peux y avoir pleins d'autres choses qui rentre en compte pour ton loulou, les poussées dentaires ? l'angoisse de séparation ? mal au ventre, envie de faire caca ? En effet, il faudrait peut-être tenter d'attendre un peu avant de le chercher ?
    Je n'ai qu'un mot à dire : COURAGE ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le laisse pas se reposer après 16h parce que ConjointChéri pense qu'il ne sera pas fatigué ensuite et ne dormira pas bien la nuit.

      Je pense aussi que ses dents le chagrinent un peu... Mais elles ne sont pas décidées à sortir les relous :D L'angoisse de séparation c'est sûr qu'il est là parce qu'il regarde toujours ce que je fais, où je suis et si je disparais de son champ de vision il pleure, Ruben en est ême à un point où lorsque la famille ou des inconnus lui parlent, il me regarde avant pour savoir si il doit sourire ou non...

      Ces derniers jours j'attends un peu plus avant de le prendre et les nuits sont meilleures :-) J'accourais peut-être un peu trop vite et lui coupait son sommeil finalement ? ...

      Merci pour le courage en tout cas et courage à toi aussi parce que tu as resigné aussi pour les nuits hachées ;-)

      Supprimer
    2. ah la sieste après 16h, c'est la fausse idée. C'est valable pour les plus grands. En théorie, bébé à besoin d'une petite sieste en fin de matinée, d'une grosse sieste en début d'aprèm et d'une petite en fin d'après-midi. Après avant qu'ils aient un vrai rythme, faut être patient. Faudrait que tu teste pour voir si ça change quelque chose à ces nuits. Faire sauter des sieste, on croit qu'il dormiront mieux, alors qu'en fait, plus ils sont fatigués, plus ils ont de mal à dormir, car énervé, trop fatigué...

      Supprimer
    3. Hier Ruben s'est endormi vers 19h pendant une grosse demi-heure et il a dormi de 23h30 à 04h puis de04h20 à 07h donc une bonne nuit :)

      Je vais essayer de continuer cette petite sieste avant le repas pour voir. Le truc c'est que comme il s'endort avec le sein en bouche et ne le lâche qu'au réveil, j'ai peur qu'il n'ai pas faim après...

      Supprimer
    4. ben tu vois. Après il a encore besoin de lait en priorité, et le lait maternel se digère plus facilement et plus rapidement. Je connais les bébés qui ne lâchent pas le sein, ma grande était comme ça, je lui arrachait de la bouche quand elle dormait pour pouvoir la poser ^^
      Icic, j'ai couché mon petit bonhomme vers 21h30, du coup je me suis brossé les dents et j'ai suivi ^^ j'espérais dormir jusque 2h30-3h. Tu parles il n'était même pas 00h que je l'entendais...j'ai attendu vu que ça me gonflait ^^ Je suis allée le chercher à 00h, je l'ai fais téter les 2 seins, et je lui ai dit que si je l'entendais avant 5h30-6h, il pourrait pleurer haha. Ben du coup couché à 1h, et réveillé à 6h10. J'y croyais à peine. Ensuite je l'ai recouché à 7h et il a dû se réveiller vers 9h, pour cause de gros caca. En ce moment, les nuits sont agités et les réveils souvent pour cause d'envie de caca...j'aimerais bien que ce soit la journée pour avoir des nuits plus paisible, mais bon on ne choisit pas.

      Supprimer
    5. Ruben si je lui arrache de la bouche, il se réveille direct... :-/

      Il a l'air d'avoir un bon rythme de sommeil quand même ton Loulou ? :)

      Supprimer
    6. ben écoute d'après ce que je lis, il semble avoir un rythme correct pour son petit âge :) il peux dormir 5/6h d'affilés. C'est le plus souvent 4h30/5h mais selon ce que je lis à partir de 5h, on peux considérer qu'il fait ses nuits.

      Supprimer
    7. Ah oui super ! :)
      Bon je ne crie pas victoire trop vite pour toi, ça change tellement vite de rythme à cet âge...

      Supprimer
    8. tu m'étonnes :p moi je crierais victoire quand je dormirais 7/8h d'affilées :D mouhaha

      Supprimer
  2. Il faudrait que je relise mes vieux billets sur le sommeil de Chichi qui a connu des hauts et des bas, mais à part la patience, je ne vois pas. Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est pas facile quand on enchaîne les nuits pourris mais ça va venir ;P

      Supprimer

A bientôt !