jeudi 2 février 2017

Sur sa joue, une tâche... #2







Comme je vous l'avais dit en Septembre, Ruben est suivi par une dermato-pédiatre car il est né avec une tâche sur la joue. Il y a 5 mois, elle n'avait pu se prononcer sur ce qu'était cette tâche, ce pouvait être une tâche café au lait comme un grain de beauté. Ce qui rendait le diagnostic difficile était le fait que Ruben soit très jeune, que la tâche soit bien délimitée et qu'elle ai croûté au lendemain de sa naissance et ce durant 4 à 5 jours.

Hier, on a eu le second RDV et on a pu avoir quelques réponses à nos questions et surtout mettre un nom sur cette tâche. Il s'agit d'un naevus congénital soit un grain de beauté.
Comme nous l'a expliqué la dermato-pédiatre, il y a eu comme un micro-bug lorsque j'étais enceinte de Ruben et alors qu'il était embryon, un amas de cellules plus important que la normale s'est formé sur sa joue formant une pigmentation plus importante à cet endroit . Rien de grave donc et rien qui ne nécessitera une chirurgie car contrairement à la dermato-pédiatre que nous avions vu en Septembre, celle-ci n'est pas pour une opération, Ruben ayant très peu de chance de développer un neuroblastome (même si on ne peut pas l'exclure totalement évidemment).

Elle m'a de nouveau confirmé que ce grain de beauté grandirait proportionnellement à la joue de Ruben, qu'il ne s'étendrait pas et c'est un point que je craignais beaucoup. Si aujourd'hui je ne vois même plus la tâche sur la joue de Ruben, je ne voudrais pas non plus qu'elle en vienne à lui manger tout le visage. Il se pourrait même qu'elle s'éclaircisse en grandissant. Parfois déjà il nous semble que par moment elle est plus claire et allez savoir pourquoi à d'autres plus foncée.

On continue le suivi tous les 6 mois pour le moment, à moins que la tâche ne change de couleur ou qu'une boursouflure apparaisse en son centre, là on sera pris en charge de suite pour écarter tout risque de tumeur.


Elle nous a dit que si nous ne vivions pas mal le fait que Ruben ai un naevus congénital sur le visage alors lui-même devrait bien le vivre, qu'il ne fallait pas fuir les questions des gens ni les redouter mais y répondre posément (pour le moment les personnes extérieures à notre famille pensent qu'il a la joue très rouge car il fait ses dents 😄) ainsi Ruben sera zen face aux remarques des autres.
Et si jamais il était vraiment complexé, d'ici une quinzaine d'années il sera surement possible de lui retirer au laser par exemple (ce que je n'espère pas car pour tout vous dire, je trouve que cette tâche fait tout le charme de mon petit garçon 💕). Et puis c'est un garçon, il lui sera toujours possible de se laisser pousser la barbe 😛


Prochain RDV en  Septembre maintenant !

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Ma fille est née également avec un grain de beauté sur la joue. Il ne ressemble pas vraiment à celui de votre fils, le sien est plus foncé donc un grain de beauté classique et plus petit. Un grain de beauté quoi :-) mais je me rappelle que ça m'avait intrigué car je ne pensais pas que les nouveaux nés pouvaient déjà avoir des grains de beauté.
    Nous aussi on le fait surveiller depuis sa naissance. Elle a 2 ans aujourd'hui, et rien a signalé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je ne savais pas non plus que les bébés pouvaient naître avec des grains de beauté...
      Quand Ruben est né, la sage-femme pensait qu'il avait cette marque très foncée sur la joue car il devait être appuyer sur le placenta par exemple et donc que ça partirai.
      Nous on s'y est fait, il faudra que lui s'accepte avec maintenant :)

      Supprimer
  2. Chichi aussi a la même chose sur la tempe, mais en plus petit (enfin ça se remarque tout de même) et couleur café au lait. Effectivement, ça grandit proportionnellement à son visage. Aujourd'hui, je n'imaginerais pas le faire retirer car ça fait partie de lui, de ce qu'il est. A l'adolescence, il s'en plaindra peut-être, on verra ...
    Sa soeur se plaint d'avoir les veines trop apparentes en haut des tempes. C'est vrai qu'elle a la peau translucide et que ses veines bien bleues sont très visibles, mais on ne peut rien faire pour ça, à part peut-être du fond de teint, mais pas à 11 ans. Elle fait attention à avoir une mèche qui masque cet endroit car on lui a déjà dit que ça faisait "alien" et que c'était moche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as dû consulter pour la tâche sur la tempe de Chichi ?
      Pauvre Chupa... De ce que tu en montres en plus, elle a l'air d'être une très jolie jeune fille ! Les gamins sont tellement méchants entre eux :-(

      Supprimer
  3. Bon c'est rassurant tout ça en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très rassurant :)
      Juste à surveiller maintenant :)

      Supprimer

A bientôt !