mercredi 29 mars 2017

Le cododo, c'est pour les faibles ?






Dans quelques jours, Ruben aura 8 mois ! 😱 Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il nous fait passer des nuits bien chaotiques... Si il faisait ses nuits de ses 1 mois à ses 4 mois 1/2, c'est bel et bien fini depuis mi-Décembre à mon grand désarroi... Et on ne parle pas d'un réveil ou deux par nuit, non, on parle d'un réveil toutes les heures ! Je suis sur les rotules ! 😴

J'ai pris la chose assez tranquillement ces derniers mois. Tim et Lù mangent à la cantine le lundi et le vendredi donc on les dépose au car scolaire à 08h et je ne les revois pas avant 16h30, de quoi avoir le temps de siester quelques heures avec Ruben.
Malheureusement plus les semaines passent et moins ces siestes s'avèrent reposantes. Il faut que je me rende à l'évidence : le sommeil perdu est définitivement perdu et si les siestes me permettent de passer nos soirées sans m'énerver sur les garçons, elles ne sont pas si réparatrices qu'on veut nous le faire croire...

Alors depuis la semaine dernière et malgré les craintes de ConjointChéri, je laisse Bébé dans notre lit vers 04h du matin, mon sein à portée de sa bouche et on dort. C'est peut-être pas la meilleure des solutions mais à part le cododo je ne vois pas comment faire. Il faut que j'apprenne à mon petit garçon à s'endormir sans le sein. En fait, il faudrait que je lui apprenne à s'endormir seul dans son lit plutôt que le sein en bouche dans mon lit pour le mettre dans le sien quand il me semble qu'il dort profondément (son lit est à 50cm du mien).
Mais comme je ne veux pas le laisser pleurer et tomber de sommeil d'épuisement, le cododo reste pour le moment ma solution pour que tout le monde ai son compte de sommeil.
J'ai presque envie que ConjointChéri enlève un côté du lit à barreaux de Ruben, qu'on colle son lit au nôtre ainsi notre Bébé sera quand même dans son lit... J'en suis à un tel état d'épuisement que je serai prête à tester n'importe quoi pourvu qu'on enchaîne les heures de sommeil 😰

On m'a conseillé quelques livres qu'il faut que je lise.
Mais entre nous, j'espère que cette situation ne va pas s'éterniser...
Alors si vous avez des conseils (autres que laisser Bébé pleurer), je suis évidemment preneuse !
En attendant, ce sera la solution la plus facile à mettre en place : le cododo et tant pis pour le quand-dira-t-on (et puis finalement j'en suis maintenant au même point que ma soeur et ma belle-soeur qui cododotent aussi avec leur bébé du même âge que Ruben - à 5 jours près pour l'un et 1 mois près pour l'autre- 😄).

9 commentaires:

  1. Ma fille n'a pas dormi jusqu'à ses 21 mois (on en était à 4, ( parfois 6 réveil par nuit). Je suis clairement tombée en épuisement maternel. Le cododo nous à permis de survivre et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde, l'important est d'écouter ses besoins et ceux de son enfant...Par contre ce qui nous a vraiment sauver la vie ça a été une consultation chez une microkiné ! Suite à cela, elle s'est mise à faire 2 à 3 nuits complètes par semaine (alors que ça n'était jamais arrivé) et surtout elle a retrouvé son lit et s'y endort paisiblement (même si je l'allaite encore juste avant). Bon courage à toi et ta famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage! On va consulter un ostéopathe mais je ne connaissais pas le microkiné, c'est à tenter aussi ! :)

      Supprimer
  2. ALors moi je te conseillerais de tenter de l'habituer à dormir dans son lit tout seul, déjà la journée. Même si il pleure un peu. A tester en dehors des tétées. Tu sais qu'il a bien mangé, que la couche est propre...il commence à chouiner, se frotter les yeux ...hop tu l'emmène dans son lit, tu lui explique ce qui va se passer, que tu es là...pour ce qui est du soir et de la nuit, ça viendra plus tard. Tente déjà la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé depuis lundi. Je sais qu'après avoir emmené les garçons, il dort 01h30 minimum. Donc je le déshabille, le met dans sa gigoteuse et hop au dans son lit avec sa musique. Mais bon, aujourd'hui il a compris le truc, rien que de le déshabiller il pleurait... C'est vraiment pas facile :'(

      Supprimer
    2. ah oui, ça ne marche pas à tout les coups. Ici ça a marché plusieurs jours et là depuis quelques jours il ne s'endort pas :( je ne sais pas pourquoi :/ pas facile à comprendre ces petites choses.

      Supprimer
    3. Je vais persévérer mais bon je suis sceptique lol il a tellement l'habitude de s'endormir au sein et dans mes bras... Bon ça ne durera pas éternellement hein... 😝

      Supprimer
  3. Moi pas de conseil a part l ostéopathe car Mathis 11 ans ne dort toujours pas la nuit!!!
    Heureusement que capucine n est pas comme son frère car je crois que j aurais perdu patience!!!
    Alors courage ma poulette !
    Et puis fait comme tu penses!! Car nous se que les gens pensent de nous on s en fiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est dur... franchement le manque de sommeil c'est ce qu'il y a de pire...
      Là j'essaye de l'habituer à son lit en journée et je crois qu'on va le passer en lit cododo la nuit...
      Hier je tenais plus, je me sentais pas bien, la moindre chouinerie des garçons m'agacait et si je m'étais écouté j'aurai pleuré pour un oui pour un non... :( Du coup j'ai siesté mais j'ai laissé Tim et Lù livrés à eux-même et j'aime pas ça 😩

      Supprimer
    2. je te comprend !! ne t en veut pas de faire la sieste même si tes loulous sont la !
      je pense que le Co dodo cela va vous faire un bien fou
      tu sais moi c est quand j était enceinte que je laissais les garçons lives a eux même car je m endormais toutes les aprems ! J avais beaucoup de mal a tenir debout lol!!
      De gros bisous

      Supprimer

A bientôt !