vendredi 23 juin 2017

Mais pourquoi tu cries ?!




Mon Lù a toujours été un bébé souriant et agréable. Le petit clown de la maison qui avait toujours la pêche et le sourire aux lèvres. C'était vraiment le bébé bonheur qui riait dès le réveil. 
Côté clown, il n'a pas changé d'un pouce, c'est notre petit pitre. Il aime qu'on le remarque, qu'on s'intéresse à lui et faire des singeries 😀

Mais depuis quelques mois, mon petit garçon de bientôt 7 ans s'est transformé en un petit être colérique rarement satisfait 😈
Alors oui, l'école le fatigue beaucoup, c'est indéniable. Il rentre chaque soir fatigué et exécrable. Mais son attitude au quotidien est faite de râlerie, de cris, de pleurs et d'insatisfaction. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, ça se finit 9 fois sur 10 en pleurs. A tel point qu'hier, j'en suis venue à lui dire une chose que je n'avais pas dit depuis au moins 4 ans : Tu as de la chance qu'on soit contre la fessée parce que sinon je t'en aurai mis une là.
Oui c'est moche, mais j'étais excédée et agacée de ses cris. Il sortait tout juste de l'école et déjà on se disputait pour des broutilles...
La plupart du temps, ça part d'un rien : non tu ne peux pas prendre ton goûter sur la table basse du salon,
non on ne peux pas aller jouer avec les drones maintenant, ça attendra ce week-end,
on ne joue pas avec le ballon dans la maison
il est l'heure d'aller prendre ta douche
il faudrait que tu ranges ta chambre
non, tu ne peux pas faire une autre carte à gratter, il est l'heure de manger
brosses-toi les dents
........

Si Tim a le malheur de lui couper la parole (ce qu'il fait souvent, pour l'agacer on dirait), il monte dans les tours. Si son frère refuse de jouer avec lui, la crise arrive, si son frère ne rentre pas dans l'histoire imaginaire qu'il s'est créé, de nouveau des pleurs...
Je sais bien que ces crises de larmes permettent à Lù de se décharger des tensions accumulées et j'ai le sentiment qu'il ne sait pas encore gérer ses émotions. Je le comprends, je l'entends, mais au quotidien, c'est usant... Surtout que c'est tous les jours (plusieurs fois/jour) et que parfois une crise se termine à peine qu'une autre est déjà en préparation pour un autre sujet...

Je crois que c'est tellement régulier que je ne suis plus à son écoute... Il chouine et ça m'agace. Tout simplement... Je vais essayer de changer mon comportement avec lui dans ces moments là pour espérer qu'il change à son tour. 
Rester calme.
Me poser avec lui et lui demander de me dire ce qui ne va pas, comment il perçoit ce qui lui arrive.
Faire de l'écoute active.
Poser des mots sur ses colères et ses crises de larmes.

Les grandes vacances arrivent à grands pas et j'espère les passer avec un petit garçon agréable. On va privilégier les temps calmes dans un premier temps, quelques siestes et espérer que rapidement les cris de Lù ne soient plus qu'un lointain souvenir. Ca va être un travail de longue haleine je crois mais on va y arriver ! 💪
(souhaitez-moi bon courage 😁 )

2 commentaires:

  1. Je comprends que ça finisse par t’agacer !
    J'ai vu quelque part des cartes "émotions" , ça pourrait peut être l'aider à te dire ce qu'il ressent :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais voir si je trouve ça ;)
      Bises !

      Supprimer

A bientôt !