samedi 5 août 2017

1 an d'amour lacté




Me voilà donc depuis 1 an la maman de Ruben. Je n'arrive pas à croire que cette petite personne ne soit parmi nous que depuis une année tellement il fait parti de nos vies !

Un an de vie pour lui c'est aussi un an d'amour lacté pour tous les deux puisque Ruben prend toujours le sein. Il ne le prend plus aussi fréquemment que lorsqu'il était nourrisson évidemment mais c'est c'est ce qui l'aide à s'endormir et qui l'apaise.  Et je crois que j'aime autant que lui ces petits moments qui n'appartiennent qu'à nous deux.


Et pourtant, allaiter, ce n'est pas aussi facile qu'on aimerait nous le faire croire ! 

Je crois que j'ai eu autant de mastites que de mois d'allaitement... Dont une où j'ai fini à l'hôpital car j'avais de la fièvre, une douleur atroce dans le sein, à tel point que je ne pouvais plus tenir Ruben et je pouvais à peine tenir debout. Les fois d'après j'ai mieux géré même si la douleur était la même. Et pour stopper la mastite, il n'y a pas de recette miracle : beaucoup beaucoup de repos et faire téter l'enfant au sein douloureux (parfois des anti inflammatoire sont indispensable aussi).

Grâce à l'allaitement, j'ai eu la chance de gagner 9 mois sur le retour des menstruations (donc 18 mois sans règles ! Youpi ! Elles ne m'avaient pas manqué...). Mais depuis leur retour, un phénomène bizarre se produit : lorsque mon cycle est terminé, Ruben refuse systématiquement de prendre le sein droit pendant une, deux voir 3 journées ! Je te laisse deviner les montées de lait, les engorgements et les douleurs que ça entraîne... 😥

Allaiter son bébé, c'est aussi lui servir de tétine... Ruben ne prend aucune tétine, il n sait pas boire au biberon car on a dû lui en proposer 3 fois en un an et je lui sers de tétine géante pour s'endormir... Ce qui fait que du haut de ses un an, Ruben ne fait toujours pas ses nuits... Pire encore : si il les commence dans son lit à barreaux, il les fini entre son père et moi, le sein en bouche...
On essaye de remédier à cette situation mais c'est plus compliqué que ce qu'on aimerait... Mais on ne désespère pas. Il finira bien par dormir dans son lit une nuit entière hein ? ...

Et on ne parle pas assez des bébés qui ont des dents ! Hé oui, je ne sais plus combien de fois je me suis fait mordre par ce petit cannibale qui me sert de fils 😵 C'est surtout lorsque les 4 premières sont apparues (en moins d'un mois) qu'il mordait. Surement parce que ça le gênait, qu'il fallait qu'il s'y habitue. Toujours est-il qu'il a fallu que je me fâche car ça le faisait marrer en plus ! 
Ru ben a dû me mordre pas moins d'une vingtaine de fois avant que ça ne lui passe. Et je peux vous dire que lorsqu'il le faisait, les fois d'après je comptais jusqu'à 3 avant de lui redonner le sein et je retenais ma respiration tellement j'avais peur qu'il recommence...😥


Pour autant, je ne regrette à aucun moment mon choix d'allaitement long. 

A vrai dire, j'aimerai qu'il dure encore une année. Surtout que Ruben ne tète plus que pour sa sieste du matin, celle de l'après-midi, lors du coucher du soir et... toute la nuit ou presque. Oui, bon, d'accord, ça fait encore beaucoup ! 
Mais si on est à l'extérieur il sait s'en passer. Il suffit de le mettre dans l'écharpe de portage, le mid-taï ou la poussette et il s'endort seul comme par magie. Comme quoi tout est possible 😜

Et puis cet allaitement long n'empêche pas Ruben d'aller vers les autres. Il adore les autres enfants, surtout ceux de son âge qu'il ne peut s'empêcher de bisouiller et de câliner avec sa brutalité légendaire. Il est plus réservé avec les adultes, presque sauvage même si ça tend à s'améliorer, surtout depuis qu'on va au relais d'assistante maternelle (qui rouvrira bientôt ses portes).


A vrai dire, je dois vous avouer que je redoute un peu ce jour où on stoppera l'allaitement. Je ne sais pas si je préférerai que ça vienne de lui ou de moi... Et je ne préfère pas y penser pour le moment...
Mais une chose est sûre : on en aura bien profité tous les deux de ces petits moments qui n'appartiennent qu'à nous 💕

4 commentaires:

  1. Joyeux 1er anniversaire :) Vu ce que tu racontes, à mon avis l'arrêt n'est pas prêt de venir de lui :D haha
    A l'approche des 2 ans, c'est moi qui en ait eu marre pour ma grande. Et encore j'avais tenté un arrêt vers 10-12 mois sans succès, puisqu'elle ne voulait pas boire d'autres lait. Du coup je me suis résigné. Mais en même temps c'est quand même bien pratique, et c'est gratuit ;)
    Et pour ma deuz j'ai tenue jusque 2 ans et demi, mais pareil c'est venu de moi. Mes bébés sont trop accroc pour s'arrêter d'eux même ;) Comme toi, c'est pour un câlin, pour s'endormir, se soulager, apaiser, consoler...
    J'espère que vous allez trouver LE truc pour qu'il s'apaise autrement, et qu'il puisse au moins se réveiller 1 fois où 2 et re-dormir dans son lit.
    Si tu le recouche dans son lit, après l'avoir allaité dans ton lit, il ne dort pas ? Ici, maintenant c'est retour dans son lit. A part éventuellement le matin style quand il est 7h, et qu'il daigne se rendormir. Parfois il y a des nuits pourrit, où je n'arrive pas à le recoucher. Où ça dure 2h, mais généralement ça va. Il tète, 20-30-40 min voire 1h, et ensuite dodo dans son lit pour 3-4h, rarement plus, et parfois moins aussi. Mais en tout cas, on dort mieux sans un bébé qui prends toute MA place :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :)

      Je crois aussi que l'arrêt ne viendra pas de lui et pas de sitôt :P Bon de toute façon, je crois que 2 ans, c'est le maximum que ConjointChéri acceptera. Il est pas contre l'allaitement, loin de là mais pas fan de l'allaitement long :P

      Si je recouche Ruben dans sonlit, il va redormir maximum 1h mais après faudrait que je me lève toutes les heures pour lui redonner un tétou et le recoucher donc d'avance j'abandonne et le met dans notre lit, solution de facilité...
      Mais je confirme, c'est bien plus agréable quand il dort dans son lit ! On a le dos en compote en ce moment avec ConjointChéri et on dort mal mais bon... Ca ne durera pas alors on se plaint un peu et on profite beaucoup :P

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est difficile d'arrêter... Moi ça s'est fait naturellement (et plus tôt que je ne l'aurais souhaité). J'ai tellement aimé ça, ce sont de beaux moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont de très beaux moments même si c'est très prenant :)
      Mais je ne regrette rien, je l'ai tellement voulu cet allaitement long !

      Supprimer

A bientôt !