lundi 8 avril 2019

Comment Lù est devenu le héros d'une Mission Dinosaures avec Epopia !





Il y a quelques années, Epopia s'appelait Rêve aux lettres et nous avions testé le concept avec Tim qui avait 7 ans 1/2 à l'époque. Si celui-ci adorait recevoir du courrier à son nom et prenait plaisir à le lire, il refusait catégoriquement d'y répondre et nous avions écourté l'aventure… J'avais été plutôt déçue à l'époque que Tim n'accroche pas car j'étais convaincue que c'était une idée novatrice.


Mais Epopia, Kézako ?

Avec Epopia, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d'un lointain pays. Le jeune lecteur est alors investi d'un rôle central dans un nouvel univers où les personnages requièrent son aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre… L'enfant doit alors répondre par écrit et faire part de ses décisions. La suite de l'histoire ne dépend que de lui.
Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante ! 
L'enfant peut être inscrit pour une enveloppe, 3 enveloppes ou 12 enveloppes. Chaque enveloppe contient 4 courriers, des goodies, une activité et l'enveloppe retour.

Notre avis
Lorsque Epopia m'a contacté pour tester de nouveau le concept, j'ai eu envie de dire non. Tim n'avait pas accroché et j'avais peur qu'il en soit de même pour Lù… 
Lorsque Tim avait testé Rêve aux lettres, le site n'en était qu'à ses prémices et nous n'avions pas eu d'autres choix que de choisir le thème "Mon royaume". Désormais, les thème sont plus nombreux et j'ai finalement décidé de lancer Lù dans l'aventure avec "Ma mission dinosaures".
Et je ne regrette pas du tout ! Lù était plus qu'excité à la réception des courriers, il a adoré découvrir leurs contenus, que ce soit les lettres des personnages autant que les goodies et les activités qu'Epopia propose de réaliser à la maison. Il s'empressait de tout lire, de tout découvrir et ses réponses ne tardaient jamais, je devais même le freiner pour qu'il prenne son temps et il n'est pas peu fier de poster lui même son courrier, puisque nous avons une boîte postale à 10 mètres de la maison.
 
Pour tout vous avouer, Lù aime tellement sa Mission Dinosaures qu'on vient de continuer l'abonnement avec 3 courriers supplémentaires (Epopia nous avait offert l'abonnement AVENTURE, soit 3 enveloppes). C'est ce qui est appréciable d'ailleurs dans ce concept : si votre enfant a accroché, vous pouvez décider de continuer l'histoire et celle-ci ne reprendra pas du début mais sera bien la continuité des premiers courriers. Je vous avoue que j'attends ces courriers avec presque autant d'impatience que Lù, j'aime beaucoup jeter un œil sur les cadeaux qu'il reçoit et ce que les personnages lui racontent (au premier courrier, il a reçu une dent de dinosaures et un badge très joli qu'il s'est empressé d'arborer fièrement à l'école).
Comme vous pouvez le voir, ça dépend vraiment des enfants. Si Tim adorait recevoir du courrier à l'époque, il refusait d'y répondre… Et pourtant, à 11 ans aujourd'hui, c'est un très grand lecteur ! Lù étant plus extraverti, je pensais qu'à son tour il n'accrocherait pas et finalement il adore recevoir SON courrier et que cette activité ne soit qu'à lui, qu'il n'ai pas à la partager avec ses frères et qu'eux n'ai pas le droit à ce petit plaisir là.
Je ne regrette pas un seul instant de lui avoir permis de découvrir Epopia et j'espère qu'il prendra toujours autant de plaisir avec les 3 enveloppes supplémentaires qu'il va recevoir ces prochaines semaines.

On aime :
★ Les différents thèmes proposés
★ Les goodies inclus dans les enveloppes
★ Les enveloppes retours sont pré-timbrés (à l'époque où Tim avait testé, il fallait qu'on les timbre nous même)

On aime moins :

/




2 commentaires:

  1. Top, j'avais vu un petit reportage là-dessus il y a quelques temps, et je m'étais dis que ça pourrait beaucoup plaire ma grande, qui invente des histoires, des scénarios, fait des dessins...merci pour ton retour, j'avais demandé sur mon compte facebook si certains avait testé, je n'avais pas eu de retours je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que Lù se prendrait autant au jeu mais en fait il adore ! Les personnages incluent bien les enfants dans l'histoire en lui demandant son avis, quel suite donner à tel événement, etc... C'est super interactif !

      Lù attend son prochain courrier avec impatience :)

      Supprimer

A bientôt !